| Agent A PNJ
J'ai posté : 52 messages depuis mon arrivée le : 27/02/2016 |
| Sujet: INAK • Règles de français Ven 15 Avr - 1:13 | |
|
Règles du français
☞ Petit rappel Vous avez certaines difficulté avec la langue française ? Ça peut arriver à tout le monde. Voici quelques petits rappels pour éviter les fautes les plus flagrantes.
a/à a est une forme conjuguée du verbe avoir tandis que à est une préposition. Jusque la vous suivez ? Très bien ! Pour pouvoir aisément distinguer le a du à il existe une astuce. Il vous suffit de remplacer le /a/ par avait. Si ça vous semble correcte dans la phrase c'est qu'il s'agit du verbe avoir. Une autre astuce consiste à se poser la question de à qui, à quoi. Si ça colle c'est un à. Rien de trop compliqué, si ?
et/est est est une forme conjuguée du verbe être tandis que et est une conjonction de coordination. Pour savoir lequel utiliser remplacez est par était. Vous pouvez aussi aller dans l'autre sens en remplaçant et par et puis.
er/é Ce n'est pas toujours facile de faire la distinction entre infinitif ou participe passé, du moins c'est ce qu'on constate régulièrement. Pour vous aider voici une astuce. Il vous suffit de remplacer votre verbe par le verbe vendre. Par exemple si votre phrase est "J'ai mangé", remplacé la par "J'ai vendre". Ce n'est pas correcte pas vrai ? On devrait plutôt dire "J'ai vendu". Par conséquent on choisira le participe passé. La phrase d'origine prend donc bien un é.
ou/où Ou est utilisé pour marquer un choix. C'est ça OU ça. Vous pouvez le remplacer par ou bien. Où par contre est utilisé lorsqu'on parle de lieu, d'espace.
sa/ça Sa peut être remplacé par ses si vous mettez la phrase au pluriel. Ça peut être remplacé par cela. On dit donc "ça va bien" et "Molière se retourne dans sa tombe".
ses/c'est/ces Ses s'utilise dans le cas d'une possession. Pour vérifier qu'on écrit bien ses, mettez la phrase au singulier. Si votre ses devient un sa ou un son, le pluriel est bien ses. C'est est constitué de Ce et de EST. Il vous suffit de le remplacer par Cela est. Si ça a toujours du sens c'est que c'est c'est. Vous me suivez ? Ces s'utilise lorsque l'on montre/désigne quelque chose. L'astuce est de rajouter un la ou un ci à la suite. Ainsi votre "ces chaussures" devient "ces chaussures-ci" et "ces garçons", "ces garçons-la". Vous pouvez aussi mettre la phrase au singulier. Si ces devient ce ou cette, le pluriel est bien ces.
|
|